Accueil Football L’histoire d’un envahisseur italien devenu pro du football qui a quitté l’Inde...

L’histoire d’un envahisseur italien devenu pro du football qui a quitté l’Inde pour aider les réfugiés ukrainiens à fuir vers la Pologne

101

Mario Ferri pourrait être un peu une figure inconnue en dehors de la scène publique italienne. Ferri, qui est communément connu sous le nom de « Il Falco » (Le Faucon) par ses proches, a acquis une certaine notoriété il y a quelques années non pas pour être footballeur, mais pour ses bouffonneries légères en tant qu’envahisseur de terrain globe-trotter. Il voyageait d’Italie en Europe et en Amérique du Sud – notamment la Coupe du monde – et faisait irruption sur le terrain tout en portant une chemise Superman. Une fois sur le terrain, il dialoguerait avec les joueurs et énerverait les fans. Il deviendra plus tard ami avec certains des joueurs sur le même terrain qu’il a envahi.

Mais ce n’est pas l’histoire d’un joueur de football professionnel italien devenu envahisseur de terrain qui cherche à causer plus de problèmes. Il s’agit en fait d’une histoire sur l’invasion russe en cours de l’Ukraine et sur la façon dont cette personne a tout laissé tomber pour me dire de voyager jusqu’à la frontière polonaise et d’aider les réfugiés ukrainiens à fuir leur patrie.

« Au moment où nous parlons, je suis en Pologne, dans une ville appelée Medyka, près de la frontière avec l’Ukraine », a déclaré Ferri à CBS Sports. « Hier, nous avons amené 60 femmes de ce côté avec un bus… »

Ferri est actuellement sous contrat avec United Sports Club à Kolkata, une équipe de deuxième division indienne. Début février, le footballeur de 35 ans est revenu d’Inde après que la ligue a décidé d’arrêter la compétition jusqu’en juin après que les cas de COVID-19 aient rapidement augmenté dans la région.

Lorsqu’il est arrivé dans sa ville natale de Pescara, il n’a pas pu rester plus longtemps. « J’ai un ami ici [in Poland] et il m’a dit ce qui se passait. Je suis une personne concrète, et ce que j’ai vu en Inde m’a vraiment touché. Les gens là-bas souffrent tellement. J’avais besoin de rendre quelque chose même dans un contexte totalement différent. Alors j’ai pris l’avion pour la Pologne, j’ai loué une voiture et j’ai conduit jusqu’à la frontière avec l’Ukraine », a déclaré Ferri à CBS Sports.

Lire aussi:  Finale de la Ligue des champions 2022: l'embrayage de Thibaut Courtois sauve le pedigree gagnant de l'UCL du Real Madrid

Ce que Ferri a fait est quelque chose de spécial : il conduit des familles de réfugiés qui se dirigent vers la frontière pour demander l’asile, puis revient pour trouver d’autres personnes qui cherchent de l’aide. La plupart d’entre eux sont des femmes et des enfants car la majorité de la population masculine n’est pas autorisée à fuir le pays dans l’état actuel des choses.

« Au début, j’ai commencé avec une association qui s’occupe des réfugiés ici et je travaille toujours avec eux, mais j’ai ensuite remarqué que de nombreux Ukrainiens m’envoyaient des SMS sur Instagram », a révélé Ferri. « Je pensais que les réseaux sociaux ne servaient qu’à des choses inutiles, mais maintenant j’en ai une vision totalement différente.

« Instagram aide à certains égards tant de personnes dans cette situation et je suis reconnaissant de pouvoir faire quelque chose pour eux. Je reçois environ 30 à 40 messages par jour, ainsi que des personnes en Italie qui me disent qu’elles ont des problèmes. parents et membres de la famille ici qui ont besoin d’aide ici.

Ferri a passé des années dans le but d’envahir plusieurs lieux à travers le monde. Maintenant, il a un autre objectif : il veut être le premier joueur de football à jouer professionnellement sur les cinq continents une fois qu’il aura quitté la frontière polono-ukrainienne. L’Europe, l’Afrique et l’Asie étant déjà rayés de sa liste, il vise un déménagement l’année prochaine aux États-Unis et en Australie. « Dans un an, j’y arriverai », a déclaré Ferri, convaincu.

Ferri prend très au sérieux ce nouveau rôle inattendu : « Je le fais moi-même. Je paie tout et je ne veux rien en retour. J’ai failli me disputer l’autre jour parce que j’ai vu un homme demander de l’argent pour faire ce que je fais. C’est inadmissible, les gens sont désespérés ici et rares sont ceux qui veulent en faire un business.

« Je vais à Lviv, je cherche des gens qui ont besoin d’aide et je conduis pendant cinq, 10, 15 heures. Lviv est comme un port pour les Ukrainiens qui veulent quitter le pays. Hors du pays [in Poland especially] est plein de gens qui aident, mais en Ukraine, beaucoup craignent que quelque chose puisse leur arriver. »

Lire aussi:  Chelsea retire sa demande de jouer le match nul de la FA Cup à huis clos après une condamnation généralisée

Ferri l’a vu tous ces jours. Il a à peine pris une douche en 10 jours parce qu’il a été obligé de dormir dans sa voiture, dans des bus ou dans des trains pendant de nombreuses nuits froides, mais il est encore plus motivé pour apporter son aide dans ce qui a été une crise humanitaire tragique. Sa motivation vient des mêmes personnes qu’il conduit à la frontière. Leurs histoires, leur besoin désespéré d’aide et leur évasion douloureuse sont ce qui le motive à continuer d’aider quotidiennement ces réfugiés ukrainiens.

« Il y en a deux que je n’oublierai pas », se souvient Ferri. « Une mère avec son enfant [named] David. J’étais en Ukraine et son père est venu me voir et m’a dit de les amener à la frontière. Il ne pouvait pas partir, c’est un conseiller financier mais il se bat maintenant pour son pays. Quand nous avons commencé notre trajet, elle ne pouvait même pas parler pendant les deux premières heures [because of] ses larmes. »

« Quand nous sommes arrivés à la frontière avec la Pologne, j’ai décidé de faire quelque chose de plus et j’ai conduit jusqu’à Varsovie, où ils avaient un logement. J’ai conduit pendant 15 heures ce jour-là, même si nous avons été bloqués dans le trafic pendant près de 10. Je l’ai fait parce que je ne pouvais pas les laisser à la frontière, je sentais que je ne pouvais pas le faire.

« Tu sais, avec David, j’ai senti que j’avais une relation très spéciale, même pendant les quelques heures que nous étions ensemble. Je suis sûr qu’il a compris quelque chose, j’en suis sûr… Je viens de finir un FaceTime avec eux, David souriait. »

Visitez CBS News pour les dernières nouvelles sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Article précédentBarcelone contre. Score de Galatasaray: le Barça de Xavi tenu à domicile alors que le match nul de la Ligue Europa sera décidé en Turquie
Article suivantFilets vs. Les 76ers seront une affaire serrée avec des scores élevés, ainsi que d’autres meilleurs paris pour jeudi